Reinvented Territories
2012
concert/performance
Guimaraes - Capitale Européenne de la Culture
Le projet est d’établir une cartographie sonore de la ville s’attachant à des sites à l’acoustique particulière, ainsi qu’au rapport nostalgique et psychologique que l’on entretient à notre environnement sonore, capturer l’essence des lieux.
Ces éléments réarrangés, mis en relations me permette de réinventer une nouvelle carte, de faire le récit d’un territoire imaginé, comme une subtil modification de notre réalité familière.
L’exploration de la ville pour moi a une part de recherche, de parcours, de sites mais aussi de dérive ou l’inattendu peut être entendu, laissant ainsi le chemin pour la poursuite du son. La récupération de matériaux et d’objets sur les sites me permet de traiter directement la matière et ainsi de créer une autre dimension sonore.
Toutes ces sources sont classées et organisées pour être jouées en direct lors de la performance, combinées en espaces superposés, entremêlés pouvant mettre en relation des lieux éloignés, de natures différentes. Le choix d’un lieu inhabituelle (site industriel, hall, entrepôt, chapelle, gare...) me permettra de modifier les sons (résonance, réverbération) et de réaliser l’unité acoustique du territoire imaginé.
Un dispositif électroacoustique de « sculpture/ instrument » produisant fréquences basses et vibrations sera utilisé pour mettre en résonance le lieu et les objets collectés.
Mes intentions sont alors de raconter l’histoire d’une ville irréel mais aussi de révéler la nature physique du son, grâce à la mise en relation entre le son projeté et l’espace architectural acoustique dans lequel il est produit, avec la volonté avouée de modifier, réajuster la perception de l’auditeur
vis à vis de son environnement sonore et lui permettre de se ré-approprier celui-ci.